Les lépismes (poissons d’argents) sont des insectes parmi les plus primitifs qui existent. Leur développement ne présentente pas de métamorphose, les larves ayant le même aspect que les adultes (amétaboles). Leur corps est recouvert d’écailles argentées et leur abdomen se termine par 3 longs appendices. Ils mesurent environ 10 mm et se développent en environ 3 à 4 mois si les conditions sont optimales (22 à 27°C et 75-95% d’humidité). Leur développement peut également prendre plusieurs années.
Les lépismes peuvent vivre plusieurs anées. Ils vivent dans la nature (nids d’oiseaux, terriers, accumulation de bois mort, etc..) et dans les endroits humides des bâtiments. Ils se nourissent de produits riches en glucides (amidon, sucre, papier, timbres, colle de tapisserie, etc..) et survivent plusieurs mois sans nourriture, si l’humidité relative est suffisante.
Ils inspirent souvent le dégoût et en cas de pullulation peuvent causé des petits dégâts aux tapisseries, des livres ou papier peuvent être rongés. Leur présence indique que l’humidité est élevée, il faut donc réduire ce taux d’humidité et ne pas mouiller les plinthes (cachettes) lors du nettoyage des sols. Vivant à l’état naturel à la base, il est très difficile de s’en débarasser définitivement.