Les fourmis sont situées très haut dans l’échelle de l’évolution des insectes et vivent toujours en société. Leur société(ou colonie) est divisée en 3 types d’individus :
– les ouvrières : des femelles stériles sans ailes
– les reines : portant des ailes (avant fécondation) ou les ayant perdues (reines fécondées)
– mâles ailés : n’apparaissent qu’à la fin de la fourmilière, ils disparaissent après avoir fécondé une femelle
On parle de colonie monogyne si celle-ci n’est dirigée que par une seule reine. Si plusieurs reines sont présentes pour diriger la colonie et pondre des œufs, on parle alors de colonie polygyne, dans quel cas la dimension celle-ci atteindra une taille bien supérieur à celle de type monogyne. Leur organisation en société leur permet d’être présentes en masse dans presque tous les écosystèmes terrestres.
Cycle annuel
L’activité des colonies de fourmis dépend du climat; on observe ainsi un cycle annuel de la reproduction avec, à la fin de l’hiver ou début du printemps, la ponte des œufs par la ou les reines. Ces premiers œufs donneront naissances aux ouvrières. De fin mai à août de nouvelles ouvrières et fourmis sexuées ailées apparaissent. Ces dernières effectuent ce qu’on appel un vol nuptial, pendant lequel les mâles fécondent les femelles puis meurent rapidement. Les femelles fécondées qui ont pu échapper aux prédateurs et trouver un endroit adéquat pour fonder une nouvelle colonie, pondent les premiers œufs et élèvent seules les premières larves, qui se métamorphosent en ouvrières avant l’hiver, durant lequel toute activité cesse, lorsque la température est basse.