Blatte Germanique

Originaire d’Asie du sud-ouest, la blatte germanique est répandue sur toute la planète. Elle se caractérise par ses deux bandes noires au niveau du pronotum (nuque). Vivant dans des endroits chauds et humides, elle mesure à la taille adulte entre 10 à 15 mm, de couleur brun clair à brun foncé. Elle ne vole pas malgré ses ailes mais court vite.

Biologie

Sa durée de développement en appartement est d’environ 3 mois, la femelle produisant dans sa vie environ 7 oothèques, contenant en moyenne chacune 36 oeufs. L’oothéque est transporté par la femelle quasiment jusqu’à l’éclosion des jeunes, après 17 à 25 jours de développement embryonnaire. La durée de vie d’un adulte va de 100 à 200 jours.

Prévention

Dans les logements locatifs, la prévention est difficile, car le contrôle des apports de blattes germaniques par les déménagements et le introductions de produits infestés est pratiquement impossible. Au début de l’infestation, ces blattes, à l’activité nocturne, passent généralement innaperçues.

Blatte Supella Longipalpa

Originaire d’Afrique du sud, elle se distingue des autres blattes morphologiquement par la présence de bandes brunes transversales à l’arrière du pronotum. Elle mesure de 10 à 15 mm et est capable de ”planner” mais pas de voler. Les larves se distinguent de celles des blattes germaniques par la présence d’une bande brune sur le thorax à l’arrière du pronotum.

Biologie

Dépendant des conditions environnementales, le développement de la blatte longipalpa dure entre 3 à 9 mois. Ses oothéques contiennent 14 à 18 oeufs, qu’elle ne transporte que 1 à 2 jours avant d’être collées sur un substrat (dans un endroit chaud, souvent en hauteur). Le développement embryonnaire est d’environ 35 jours, c’est deux fois plus que la blatte germanqiue.

Prévention

La blatte longipalpa (également appelée blatte rayée) est un peu plus facilement persevable que la blatte germanique, celle-ci étant diurne (visible en plein jour). Cependant, un début d’infestation sera toujours difficile à persevoir, son invasion se faisant également par imporation (déménagment, produits infestés, etc..)

Blatte Orientale

Originaire d’Afrique du nord, cette blatte se dinsingue bien des précédentes par sa taille plus grande (25 à 32 mm), sa pigmentation uniformément brun-noir et sa capacité à coloniser des milieux plus froids que ceux préférés par les blattes germaniques et longipalpa (rayées). Vivant dans les réseaux d’égoûts, il est également possible d’en appercevoir (surtout en été) à l’éxtérieur des bâtiments.

Biologie

La durée de développpement d’une blatte orientale est d’environ 2 à 6mois, une fois adulte sa durée de vie est d’envrion 5 mois. Ses oothéques contiennent à peu prêt 15 oeufs, transportées pendant seulement 1 à 2 jours et ayant un développement embryonnaire d’une durée de 42 à 56 jours. Son activité est nocturne, elle provient à l’origine des égoûts  et elle grimpe relativement mal les murs se retrouvant ainsi souvent dans les sous-sols. Elle est cependant capable de remonter dans les bâtiments par les canalisations et les fissures.

Prévention

La blatte orientale vit dans les réseaux d’égoûts des villes, elle se propage par ”vague” de migration. Il est impossible de prévoir à quel moment ces migrations auront lieux. Un assainissement des bâtiments et un monitoring régulier peuvent cependant diminuer leur nombre. Il est possible de jointer les bouches d’égoûts visible mais ce n’est malheureusement toujours pas possible. La présence de blatte orientale ou autres n’est en aucnu cas une question de manque d’hygiène.

Blatte Forestière Ambrée

Originaire de la région méditerranéenne, la blatte forestière ambrée ou également appelée blatte sauvage, appartient à la même famille que la blatte germanique et rayée. D’un brun clair, elle ne possède aucune caractéristique. Cette blatte dite de genre ectobius vit à l’extérieur et pénètre parfois dans les logements par erreur. Elle mesure entre 10 à 15 mm.

Biologie

Cette blatte est diurne (visible le jour), elle est capable de voler contrairement aux autres et ne peut pas se développer dans les bâtiments. Végétarienne, ayant besoin d’un environnement pas trop sec, c’est qui l’empêche de se développer dans les bâtiments : elle y meure après 2 à 3 jours.

Prévention

Vivant à l’extérieur et n’étant d’aucun danger en ce qui concerne le développement interne, il n’y a alors aucun traitement efficace contre cette blatte. Ayant la même couleur et grandeur que la blatte germanique (mais pas les 2 bandes noirs situées sur le pronotum), elle fait souvent sujet d’alertes inutiles. Si leur nombre est trop élévé à l’intérieur, fermer les fenêtres ou poser une moustiquaire sont les seules solutions à disposition.