Les guêpes (frelons y compris) chassent principalement des insectes (adultes ou larves) pour nourrir leur couvain. Leur aiguillon venimeux est une arme dangeureuse même pour les humains. Les nids peuvent être construits dans une cavité soit sous terre, d’un bâtiment, entre les rochers ou encore dans les arbres/buissons. Ils sont fait de fibres de matières végétales, essentiellement du bois, et ont la consistance du carton (cellulose).

Les nids ne sont jamais utilisé une année après l’autre. Au printemps, les jeunes reines (de taille supérieur à celle des ouvrières) recherchent toujours un nouvel endroit adéquat pour construire un nouveau nid. Dès l’apparition de 20-30 ouvrières, la reine reste dans le nid et ne fait plus que pondre. Le nombre d’ouvrière croît alors rapidement et le nid prend du volume. Si les conditions météorologiques sont favorables, les nids perdurent alors jusqu’aux mois de novembre/décembre.

Nid de guêpes polistes (en galettes)

Les guêspes polistes sont caractérisées par de longues pattes arrières. Elles ont un vol plutôt lent et stationnaire. Elles butinent et ne sont pas très aggressives mais peuvent tout de même piquer. Ces guêpes sont les plus précoses de leur genre, on peut les apercevoir aux débuts du printemps jusqu’à la fin de l’été, leur nid dépassant rarement plus de 100 individus.

Chambre nuptiale (début de nid de guêpes germaniques/communes)

Voici ce qu’on appel une chambre nuptiale, c’est le commencement d’un de guêpes germaniques/communes. A ce moment là, le nid n’abrite généralement que la reine, avec parfois déjà 2 à 5 ouvrières.

Intérieur nid de guêpes germaniques/communes avec plateaux

Voici un apperçu d’un nid de guêpes germaniques/communes. On peut appercevoir à l’intérieur plusieurs étages qu’on appel plateaux. C’est là que vivent les guêpes et également là où les larves sont ponduent et nourries. Si les conditions météoroligues sont favorables, le nid peut atteindre un volume considérable et abriter plusieurs milliers d’ouvrières. Dans le cas contraire, le nid ne peut qu’atteindre la taille d’une balle de tennis

Nid de guêpes pélopées/maçonnes (amphores en terre)

Nid de guêpes dites maçonnes/solitaires/pélopées. Cette guêpes originaires d’Asie, est caractérisées par une grande séparation entre le thorax et l’abdomen appelée gastre. Ces guêpes sont généralement de couleur foncée (noir/brun) et sont très bruyantes. Leur nid (amphores) fabriqué en terre ne contient qu’une seule larve par amphores, elles travaillent seules et non pas en colonie comme les autres guêpes.